Logique Floue

 

Introduction
« L’architecture, c’est moche ! »
Qui parle ainsi? Un fou ? Une personne qui hait les sciences et l’art ? Ou un Homme, tout simplement ?
Une telle exclamation exempte de logique ôte tout crédit à son auteur. Une affirmation similaire soutenue par un raisonnement logique aurait au contraire mis son idée en exergue.
C’est grâce à cette logique justement, qui existe depuis 2400 ans (merci Aristote), que nous avons pu acquérir des connaissances sûres et vérifiables. Ces connaissances logiques sont un enchaînement de raisonnements basés sur des postulats. Les Postulats de la géométrie Euclidienne par exemple. Puis, un jour, quelqu’un s’est amusé à changer ces postulats et cela a donné naissance à une nouvelle géométrie, ainsi le blanc devient noir et le noir devient blanc. Mais, au final, cela fait 2400 ans que l’on perd de vue le principe même qui a créé cette logique : Comprendre le monde alentour. Et lorsque l’on essaye, le monde apparaît non pas tout blanc ni tout noir mais évidement gris. Le vrai se mélange au faux contrairement au zéro qui s’oppose au un. Alors pourquoi avoir créé une logique hors du monde ? D’accord il fallait bien commencer, mais au final, n’a-t-on oublié le principal à savoir le « peut être » et le « partiellement » qui apportent une toute nouvelle dimension aux idées.
C’est alors qu’il devient intéressant de remettre en cause la logique absolue et de faire intervenir une logique plus humaine et moins contraignante. Ainsi, la logique dite « floue » trouve naturellement sa voie parmi les sciences appliquées, permettant d’éviter le carcan trop étouffant de la Science pure. En fait, Il faut voir dans la logique floue une démarche intellectuelle logique qui permet de résoudre des problèmes de façon simple et humanisée. Par contre, elle nécessite l’avis d’expert, non en logique mais dans le domaine concerné d’où l’intérêt qui apparaît d’initier et de former les architectes au flou.
Pour cela, il faut d’abord comprendre la logique bivalente pour ensuite aborder une logique plurivalente, la logique floue. Enfin, il s’agit de l’appliquer à l’architecture et d’en tirer les programmes informatiques avec les bases acquises. Ainsi tout ce que peut nous apporter cette nouvelle démarche aura été entrevu.