Logique Floue

 

Glossaire
Aristote (384 – 322 AV JC) : Elève de Platon il devient après la mort de ce dernier le précepteur d’Alexandre le grand. Il créa une école à Athènes en 334 AV JC. Il cherche à produire un discours capable d’expliquer la nature. Il met en place les règles de ce discours qui sont : la logique « Savoir c’est connaître par le moyen de la démonstration ».

Esquise : Esquise est un logiciel prototype expérimental de capture et d’interprétation de croquis d’architecte. Il a été crée par l’équipe de Pierre Leclerc au sein du groupe Lucid. (www.lema.ulg.ac.be/tools/esquise/ )

Incertitude d’Heisenberg : Cela explique le caractère indéterministe des phénomènes quantiques. Mieux la position d’un corpuscule est définie, plus grande est l’incertitude sur son état de mouvement et inversement.

Logique Floue (n.) : Tout système de calcul où les valeurs ne sont pas précisément déterminées ou dont le système ou les données ne sont pas totalement fiables.

Logique Bivalente : Logique dans laquelle seul les valeurs 1 et 0 ou vrai et faux sont utilisées.

Logique Plurivalente : Evolution de la logique bivalente, dans laquelle on ne se limite plus à deux valeurs mais une infinité.

Non contradiction (principe) : Enoncé en premier par Aristote dans l’Organon sous cette forme, « nous ne pouvons pas dire de quelque chose qu'il est et qu'il n'est pas, dans un même égard et en même temps ».

NTIC : Les Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. Apparues dans les années 1990, elles désignent l’ensemble des machines électroniques des réseaux et des programmes susceptibles de s’interfacer pour reconnaître, acheminer et traiter des données numériques.

Postulat : Tout principe d'un système déductif qui n'est ni une définition ni une proposition assez évidente pour qu'il soit impossible de la mettre en doute.

Probabilité : voir ici (3.C'est Probable).

Règles d’inférences : En plus des axiomes d'un système formel, nous avons besoin de règles d'inférence pour tirer des conclusions. Un exemple d'application d'une règle d'inférence est lorsque vous concluez qu'un voisin est à la maison parce que son auto est dans l'entrée.

Système Expert : Application capable d'effectuer dans un domaine des raisonnements logiques comparables à ceux que feraient des experts humains de ce domaine. Il s'appuie sur des bases de données de faits et de connaissances, ainsi que sur un moteur d'inférence, lui permettant de réaliser des déductions logiques (chaînage avant et arrière). C'est avant tout un système d'aide à la décision.

Tiers exclus (principe) : Toute proposition ne peut être que vraie ou fausse. Ce principe a pour conséquence le principe de non contradiction.