Logique Floue

 

Préambule
Le mémoire de quatrième année est une étape importante au des études d’architecture. Il a pour vocation de permettre à l’élève de produire un « travail personnel identifiable[1]»
Attiré par les sciences en général et l’informatique en particulier, je ne voyais pas l’intérêt de produire un mémoire consacré à « l’informatique appliquée à l’architecture » ni sur « le renouveau de l’architecture par l’ordinateur ». Je souhaitais suivre une voie assez pointue et surtout peu connue des sciences qui me permettrait de mettre en avant mes capacités scientifiques, professionnelles et mes capacités pédagogiques dans le but de faire découvrir quelque chose. Après quelques tentatives infructueuses, une idée de recherche m’a paru satisfaire ces trois buts : L’étude de la logique floue, logique ayant pour but de rendre la pensée scientifique plus « humaine ». Si, au terme de ce mémoire, je parviens à mélanger les trois genres alors je pense que je serais parvenu à mon but premier :
Être apte a suscité l’intérêt auprès de mes lecteurs

[1] Note de M. Beyhum, 7 octobre 2002